dkz auto

Demande de certificat provisoire WW

____________
La demande de CPI WW concerne les acheteurs souhaitant circuler avec leur véhicule importé en attendant la régularisation de celle-ci

Vous venez d’acheter un véhicule en provenance de l’étranger (Allemagne , Belgique, Italie, Espagne, etc.) et vous devez effectuer les démarches d’immatriculation pour obtenir une nouvelle carte grise à votre nom ? En attendant vous pouvez immatriculé le véhicule provisoirement en attendant la carte grise définitive.

Immatriculer provisoirement votre véhicule étranger

Allemagne

Royaume-uni

Pays-Bas

Espagne

Luxembourg

Italie

Belgique

Suisse

Autriche

Autres Pays U.E.

Le certificat d’immatriculation provisoire pourra être obtenu dans différents cas de figure. En effet, ce certificat permet de faire office de carte grise le temps que le certificat d’immatriculation définitif soit remis au propriétaire du véhicule.

Pour rappel, la carte grise est la carte d’identité du véhicule et doit donc se trouver en permanence au sein du véhicule lorsque ce dernier est utilisé. Ainsi, en cas de contrôle, il faudra absolument être en mesure de fournir sa carte grise. Ne pas être en mesure de présenter sa carte grise constitue une infraction au Code de la route de 4e classe. S’il s’agit d’une première infraction, une amende forfaitaire de 135€ pourra être à régler et en cas de récidive cela pourra aller jusqu’à une perte de points sur le permis de conduire.

Le certificat d’immatriculation pourra être obtenu en effectuant une demande sur le site internet de l’ANTS, mais également sur notre site dkzauto.com. Généralement, la demande nécessitera que l’on soit en mesure de fournir une copie de son permis de conduire, de sa carte d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une preuve que le véhicule a bien été assuré.

Par ailleurs, l’obtention d’un certificat d’immatriculation n’est pas gratuite et le tarif sera variable en fonction de la région. Une fois la demande effectuée, un CPI sera alors délivré au nouveau propriétaire du véhicule soit sur papier soit à imprimer directement depuis chez soi.

Le CPI contiendra toutes les informations nécessaires pour reconnaître le véhicule comme par exemple le numéro d’immatriculation, la date du CPI, la date de la première immatriculation, la période de validité (qui sera d’un mois), les coordonnées du propriétaire et différentes informations relatives au véhicule. Avec le CPI, il sera tout à fait possible de circuler durant quatre mois avec son nouveau véhicule en attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif.

Qu’est-ce que le CPI WW ?

Certains cas de figure spécifiques ne permettent pas une obtention rapide du certificat provisoire d’immatriculation. C’est notamment le cas lorsque l’on vient d’acheter une voiture à l’étranger ou encore que l’on souhaite exporter un véhicule neuf. Ainsi, en attendant l’obtention de la carte grise définitive, il est possible d’obtenir ce que l’on appelle un CPI WW.

Ici aussi, il est tout à fait possible d’effectuer sa demande auprès d’un garage agréé ou directement en ligne et ainsi d’obtenir un certificat d’immatriculation provisoire WW.
Pour l’obtenir, il faudra être en mesure de fournir un justificatif fiscal, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une copie du permis de conduire du propriétaire, un mandat d’immatriculation et un justificatif d’assurance. Qui plus est, en ce qui concerne les véhicules achetés à l’étranger, il faudra également fournir un certificat d’immatriculation étranger si le véhicule a été acheté d’occasion, un certificat de conformité CE, un certificat de cession ou une facture établie par le vendeur et un justificatif du contrôle technique.


Pour faire la demande du CPI WW, il faudra constituer un dossier en ligne en joignant les documents suivants :

  • Carte grise du pays étranger
  • Facture d’achat ou contrat de vente,
  • Pièce identité en cours de validité
  • Permis de conduire
  • Justificatif de domicile,
  • Attestation d’assurance
  • Quitus fiscal
  • Certificat de conformité européen ou attestation RTI de la DRIRE,
  • Contrôle technique de mois de 6 mois pour les véhicule de plus de 4 ans
  • Demande de certificat d’immatriculation (cerfa 13757*05) rempli et signé,
  • Mandat (cerfa 13757*03) rempli et signé